I ASSEMBLÉE GÉNÉRALE INTERNATIONALE
Le lundi 5 juin 2023, à 15h30, à la mairie de Gênes, Palazzo Doria Tursi, via Garibaldi n.9, dans la Sala Giunta Nuova, s’est tenue la première assemblée internationale de l’Association European Paganini Route – EPR, créée le 14 avril à Gênes, promotrice de l’itinéraire culturel international consacré à Niccolò Paganini et à son époque.
L’association a été promue par de nombreuses organisations liées de diverses manières à la figure historique, dont le Giovine Orchestra Genovese – GOG, l‘Associazione Amici di Paganini ETS de Gênes, la Società dei Concerti di Parma, la Società dei Concerti La Spezia et l’Associazione Amici del Festival Paganiniano di Carro ; Le Prix Paganini de Gênes, le Conservatoire Giacomo Puccini de La Spezia, le Pro Loco de Carro, l’Association Les Amis du Festival International de Musique d’Hyères, l’Association Historial Ages of Debrecen Reanactment et la Frankfurter Museums-Gesellschaft se sont déjà associés à l’initiative.
Le président de l’Association européenne de la Route Paganini, Nicola Costa, a été nommé, ainsi que la vice-présidente, Monica Amari Staglieno, et le responsable de la Route, Michele Trenti.
Un comité scientifique international a également été mis en place, composé de : Roberto Iovino (coordinateur), Laure Dautriche, Mariateresa Dellaborra, Andreas Lange, Marxiano Melotti et Danilo Prefumo.
La réunion du 5 juin avait pour but de présenter la candidature et d’accueillir les partenaires étrangers qui se joignent à la proposition. La Route touchera neuf pays : l’Italie, la France, l’Allemagne, l’Autriche, la Hongrie, Chypre, la Pologne, le Royaume-Uni et la Bulgarie.