L’objectif de l’itinéraire est de raconter, à travers un voyage virtuel et réel, les lieux et les personnalités qui, stimulés par l’artiste, ont contribué à la création d’une citoyenneté européenne basée sur des pratiques artistiques culturelles et, en particulier, musicales, dans une période de transition allant des cours du XVIIIe siècle aux valeurs démocratiques et aux Lumières, jusqu’au romantisme, qui a également marqué la recherche des identités nationales qui constituent l’identité européenne d’aujourd’hui : unie dans la diversité.
Paganini, par sa virtuosité et sa recherche permanente d’innovation (en tant que compositeur, interprète, organisateur, etc.), a donné l’impulsion à de jeunes générations de musiciens et d’artistes de différentes parties de l’Europe, qui se sont rencontrés et ont partagé ces innovations. La musique, en effet, est un langage commun et universel qui unit tout le monde et favorise le dialogue interculturel, s’étendant partout et touchant les gens au plus profond d’eux-mêmes.
Un voyage à la recherche des lieux qui ont été le théâtre d’événements importants dans l’histoire biographique et humaine de Niccolò Paganini. Palais et places, auberges et hôtels, salles de concert et théâtres, villes, églises : il n’y a pas de meilleure façon de connaître Niccolò Paganini, sa vie, sa musique, que de revenir sur ses pas en Europe, en découvrant des lieux importants pour le patrimoine culturel européen en termes de musique, d’art et d’architecture.
La European Paganini Route est un réseau d’institutions, unies par leur intérêt pour la figure et l’héritage laissé par Paganini, musicien et homme.